• Patricia
  • 1 Feb 2017
L’art du dialogue: l’écoute. «Dialogue musical» ! Tel est le titre de l’animation à venir de l’association « Oser A.U.Z.E.R.S. »

Une question se pose: parle-t-on encore de musique? 

Qu’est-ce que la notion de dialogue apporte de plus par rapport à l’expression simple et limpide « soirée musicale»? En quoi un concert de musique à Auzers diffère-t-il de toutes les soirées musicales organisées par toutes les communes et paroisses du haut Cantal quand arrivent les beaux temps ? Après la distance nécessaire qu’impose la hauteur de vue du milan, l’idée d’un «dialogue musical» instaure la proximité. En effet, la condition de possibilité du dialogue réside dans l’écoute qui est la meilleure façon de percevoir les choses de plus près au lieu de les voir de plus haut. Et l’écoute musicale nous impose des exigences autres que celles requises pour bien voir. Au lieu d’être synchronique, c’est-à-dire en même temps, comme dans la vision, la perception dans l’écoute s’effectue dans la diachronie: elle est un événement qui se déroule avec l’exécution de la musique. La vue est instantanée, l’écoute est temporelle: c’est une traversée du temps, une expérience de la durée. Sa possibilité découle de la nature même de la musique qui est une conjugaison de notes et de silence, déjà un dialogue entre les notes et leur altérité. Dans un «dialogue musical» se déroulent trois types d’échange: un instrument discute, propose ou répond à un autre instrument comme par exemple, ici, un violon et un piano; un artiste écoute et engage une conversation musicale avec un autre artiste et c’est l’harmonisation; les artistes captent et interprètent les vibrations, les émotions et les sentiments du public. Lorsque tout cela se produit, le concert est harmonieux, parfait, merveilleux.

Quand la passion nous porte !

Auzers possède des talents non dévoilés, non pas cachés mais non exhibés. Il n’est pas de bon ton de montrer ses originalités. L’ordre du quotidien commande à la vie ordinaire de limer les aspérités saillantes, d’égaliser les différences pour mieux faire du commun. Paradoxalement, c’est bien dans les moments extraordinaires que la communion populaire ait une chance de se réaliser. Telle est la promesse de tous les concerts de musique, mais que seuls les musiciens talentueux, préparés, expérimentés et concentrés ont la possibilité de tenir et d’accomplir. Auzers compte un grand musicien depuis 20 ans parmi sa population. Pendant tout ce temps, que de fois a-t-il dû rêver de jouer dans cette église Saint-Pierre de ce village que son coeur a élu et choisi jusqu’au point d’y acheter une maison. Il est permis de penser que la vertu de la patience rencontre un jour sa récompense. Ce n’est pas le hasard qui fait bien les choses: ce sont les hommes, lorsqu’ils se parlent, communiquent et décident de ne pas toujours se taire sur ce qui les passionne, ce qu’ils désirent, ce qui les fait espérer, aimer, vivre. « Oser Auzers » a rencontré Philippe Quesnel et a appris que cet auzérois est un grand concertiste. L’idée du concert a germé et il faut 2 ans pour le mettre en place: ce sera pour le 04 août 2018.

D’autres ressources à découvrir

Cet exemple de vie dans l’humilité a forgé une conviction: Auzers possède incontestablement d’autres singularités qui n’attendent que le moment opportun pour être mises en valeur, portées enfin à la connaissance de tous. ‘’Oser Auzers’’ vient de faire une autre promotion. La commune d’Auzers conservait sur ses terres un trésor patrimonial, historique et spirituel. Une chapelle ‘’républicaine’’ constitue forcément un témoignage d’histoire rarissime qui mérite d’être préservé, restauré. C’est sans aucun doute un élément supplémentaire d’attractivité touristique pour les visiteurs de la commune. D’autres surprises surgiront !

C’est ainsi que voit le milan !