La Promenade philosophique
Cette manifestation veut rappeler le souvenir d'une tradition initiée par Alexandre VIALATTE à travers ses chroniques intitulées "Promenades littéraires". Mais l'association désire surtout, conformément au 3ème axe de son objectif, à savoir "protéger l'environnement tout en améliorant le cadre de vie et en valorisant le patrimoine", faire la promotion des bâtiments institutionnels du bourg d'Auzers. A chaque étape de notre périple, un philosophe accompagnera nos interrogations et nos dialogues:
- KANT et la question du sacré devant l'église;
- PLATON et les fondements de la république à la mairie;
- ROUSSEAU et la double vocation de l'école: éduquer l'homme et former le citoyen;
- NIETZSCHE et la généalogie des valeurs davant le château;
- DIDEROT, enfin, et l'importance de la convivialité à l'auberge.
Rappelons que le terme "promenade" ne désigne pas seulement un lieu de déambulation où l'on fait les 100 pas mais surtout l'action de marcher, le va-et-vient du péripatéticien tel qu'on surnomme ARISTOTE.
L'écriture de la marche
Il y a, semble-t-il, deux façons de marcher "A travers l'Auvergne" comme l'écrit le moine bénédictin François Cassingena-Trévedy. Son "Cantique de l'Infinistère" donne à lire et à voir sa façon de traverser notre région: les hommes que l'on rencontre comptent plus que la performance, que d'autres s'enorgueilliraient d'avoir effectuée. En effet, les urbains romantiques en mal de nature et surtout d'exploit, marchent furtivement comme Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs", sans chercher à avoir des contacts avec ceux qui sont restés dans les "pays", c'est-à-dire les paysans. Une troisième voie consiste à sublimer les chemins et suivre ceux qui mènent au territoire de la philosophie, en prenant exemple sur "France Culture" dont l'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance" se nomme désormais "Les chemins de la philosophie". Cela entre en résonnance avec quelques livres récents qui magnifient "Le goût de la marche" selon Jacques Barozzi. Ainsi "Marcher, une philosophie" est une évidence pour Frédéric Gros, pendant que Roger Pol-Droit se demande encore "Comment marchent les philosophes?"
Les rêveries du Milan
Le CANTAL est le département de passage, de halte et de nidification du peuple Milan, où il y a le plus grand nombre d'individus en FRANCE. Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne constitue pour eux un lieu de séjour agréable, sans pollution... Mais ce havre de paix est aujourd'hui menacé: le parc naturel des volcans est sur le point de devenir un parc artificiel des "ventilateurs géants". Un tel basculement suscite interrogation et contestation. Ne serait-ce pas une illusion de modernité, une erreur d'évolution, un faux progrès ? Quel avenir pour le peuple Milan ? De deux choses l'une: la mort ou la fuite. Dans tous les cas, le CANTAL est perdant à long terme: le parc naturel des volcans sera dépouillé des éléments déterminants de l'attractivité touristique de ses territoires. "Pour une poignée de dollars" ou "de l'argent qui tombe du ciel", quelques hommes ont rompu le "pacte naturel" du pays vert. La question est alors claire: comment habiter le monde rural aujourd'hui ? Quelle promenade choisir entre une randonnée sur la crête des puys dont l'horizon n'est jamais obstrué par les burons et une visite guidée d'un parc éolien ? L'agriculture est-elle une domination technique de la nature, un saccage de sa beauté et de sa majesté, ou bien est-elle l'entretien et la préservation de la nature, soin et cohabitation avec elle ? La vraie culture n'est-elle pas, comme la définit la philosophe Hannah ARENDT "le commerce de l'homme avec la nature", c'est-à-dire des actions traditionnelles: "cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir et préserver" ? C'est peut-être ce que désirent vivre les 1000 personnes qui, par an, retournent à la campagne et s'installent dans le CANTAL. Peut-on ici parler d'un "exode urbain", inversion de "l'exode rural" ? Une telle hypothèse ne va-t-elle pas à contre-courant du mouvement mondial actuel de métropolisation ? Qu'est-ce qui fait donc l'attractivité du CANTAL ? Pour le peuple Milan, l'argument est le PUY MARY.
Gloire à toi, Ô PUY-MARY
Parachevant ses rêveries, voici comment chante le Milan, parodiant un poème polémique de BAUDELAIRE. Le PUY-MARY est le plus grand volcan d'Europe qui a le titre de "Grand Site de France" depuis 2012 et dont l'attractivité est mondiale. Le tourisme vert, seule alternative au tourisme blanc et au tourisme de la mer, fait la promotion d'un véritable développement durable. Il exige la conservation et "la protection règlementaire du paysage et/ou de l'environnement ainsi que des zones de fortes et moyennes sensibilités paysagères et environnementales dans lesquelles les projets de création de ZDE (Zones de Développement de l'Eolien) ou parcs éoliens ne doivent pas être favorisés" comme le précise la démarche du Parc Naturel Régional des Volcans d'AUVERGNE.
Voici donc le refrain de cette chanson:
Que le Grand Site de France
Soit proposé et promu en
Grand Site d'Europe,
Inscrit immédiatement au
Patrimoine mondial de l'Humanité.
Et le chœur des hommes répond:
Gloire à toi, Ô PUY-MARY.
C'est ainsi que voit le milan...