• Patricia
  • 1 Feb 2015
Mars 2016, cela fait donc exactement un an que l'association a lancé son site sur la toile, avec l'encouragement des journaux du pays qui méritent un remerciement public et chaleureux.

Une existence virtuelle, d'une autre temporalité, a commencé, s'est développée et poursuit son chemin, s'accrochant au flanc des plateaux à la lisière des volcans d'Auvergne. De nouveaux membres et bienfaiteurs ont rejoint Oser A.U.Z.E.R.S après le succès de l'exposition de l'été au Château d'Auzers, lors de laquelle a été annoncée la Rencontre Littéraire avec Marie-Hélène LAFON l'été prochain.

Vivement le 6 août 2016 !

"L'annonce", le roman de Marie-Hélène LAFON devenu téléfilm a été diffusé sur une chaîne nationale ce 19 février 2016.
Oh le kaïros ! dirait un SOCRATE instruisant un  ALCIBIADE toujours un peu décalé. Quelle concordance des temps ! s'exclamerait aujourd'hui un amoureux de la grammaire comme notre auteur qui est un vrai joaillier de la langue. Cette dernière devient un diamant brut pour la plume de Marie-Hélène LAFON, la matière qu'elle sculpte, la chair de ses idées qui deviennent sensibles, pleurent, souffrent, saignent avant de cicatriser, durcir et s'endurcir pour endurer l'hiver dans le CANTAL. De l'écrit à l'image, voilà ce que l'on ne retrouve pas: "la viande" des mots, les allitérations, la répétition, l'emphase, la poésie, le style. C'est le privilège de la rencontre de rendre possible ce contact direct avec la vie d'une oeuvre.

Le cri du Milan

Peinture d'Annick ArnalCela peut vous sembler bizzare que le milan pousse un cri: je vous rassure tout de suite, cela n'arrive pas souvent, pas du tout même, disons très rarement. Et je suis comme vous, ce qui est rare nous est très cher, nous tient beaucoup à coeur; c'est notre bijou, notre madeleine, souvenirs d'enfance, tout ce à quoi on tient, on s'attache, tous ceux qu'on aime, les simples connaissances, les copains, les amis, les frères, les soeurs, les parents, les cousins, les oncles, les tantes, et les grands parents, les petits enfants, les petits neveux..., cette liste vous surprend, mais pourtant, j'ai tout ça au TROUMELOU, mon royaume, mon territoire, mon pays, ma demeure, cette "woodyhill" (colline boisée) qui est le point culminant de la commune d'AUZERS, écosystème unique rassemblant une diversité de sols, dont la faune et la flore sont très riches et originales. Lorsque je plane au dessus de ce sommet, mon regard balaie 360° d'horizon et j'admire les plus beaux paysages parmi les dix plus beaux territoires du monde qui méritent une visite respectueuse, une succession de petits vallons creusés par de vieux petits ruisseaux dans lesquels la truite aime à se dorer au soleil, juste avant les plateaux majestueux du Limon, de Trizac, du Cézallier au loin au nord-est, les Monts du CANTAL au sud dans le parc naturel des volcans dont le plus grand d'Europe est LE PUY MARY, prolongé vers l'ouest par les plateaux du pays de SALERS qui descendent par paliers jusquà la Dordogne marquant la frontière avec les plateaux de la Haute CORREZE.

Je prie le Faune pour qu'il préserve ma baronnie de ces géants de torture qui blessent, balafrent ou sacrifient les paysages paisibles du pays des volcans: les éoliennes.

Et comme j'ai l'âge de mes aïeux, je suis contemporain du premier de mon espèce qui a vu le jour il y a plusieurs mille ans. Ainsi je vois aussi dans la longue durée, et je me souviens clairement et distinctement de toutes les transformations agricoles qui ont installé les hommes sur les flancs des montagnes de ce Massif Central, les guerres meurtrières qui ont ensanglanté ses contrées, les rivalités féodales, la révolution, la démocratie et la république qui, heureusement, n'ont pas aboli la baronnie du milan, les changements administratifs qui, aujourd'hui, isolent davantage le Troumelou, mon territoire, et toutes les décisions prises par les différentes capitales cantonales de la plaine environnante pour l'ouverture du CANTAL, pour le déploiement de la fibre optique et pour le très haut débit, n'arrivent pas littéralement, à la hauteur, de ce sommet de l'hyper-ruralité. L'imbroglio administratif se transforme pour AUZERS et sa commune en un no man's land "développemental". Heureusement, Ô temps propices, il existe dorénavant, depuis le 10 février 2016, un ministre de la ruralité qui clarifiera, j'espère, la situation.

La prière du Milan

Voici donc la signification de mon cri: c'est une prière en ces temps difficiles pour les dieux.
Vous qui allez prendre la direction de la nouvelle AURA (Auvergne- Rhône Alpes), vous, les nouveaux élus territoriaux du CANTAL, écoutez le cri du Milan: la défense du territoire commence et s'amplifie désormais par et à travers la lutte contre la fracture numérique et culturelle. Pour les communes de montagnes comme Auzers, Meallet, Moussages et Trizac, mon territoire de chasse, le haut débit de l'autoroute de l'information qui, entre nous, n'abîme pas le paysage, en constitue un facteur d'ouverture qui pourrait se révéler, dans le futur, comme le dernier levier de développement et donc de survie pour les valeureux habitants qui sont mes alliés objectifs dans la mesure où ils entretiennent un élevage de montagne. Le peuple milan s'accommode merveilleusement des troupeaux de vaches Salers...

N'oubliez pas que le cri peut aussi exprimer la joie, l'euphorie, le plaisir, le bonheur, la vie ! Je vous souhaite une année 2016 paisible, non violente, prospère. Oui, comme on dit de l'autre côté de La Manche et non plus de la Dordogne: "Let's give peace a chance !"

C'est ainsi que voit le milan...