Ensemble à cinq, après quelques soirées de discussion , nous décidons de créer une association afin de concocter pour le village d’Auzers, un programme d’actions contribuant à son attractivité.
Un constat mais pas une fatalité !
La chute démographique frappe notre commune. C’est un constat incontestable mais ce n’est pas une fatalité. Ainsi, quelques familles pourraient venir résider à Auzers car il y a encore des maisons à rénover, à louer ou à vendre…L’inversion du mouvement de désertification exigera de la part de la population auzéroise toute entière imagination et engagement, patience et conviction, une vision à long terme, une vue globale d’en haut, un regard de milan.
Il faut OSER !
Cette idée d’association a germé à l’été 2013 puis elle a cheminé dans les esprits, grandi en silence jusqu’au printemps suivant, et s’est épanouie jusqu’à frapper aux portes du Journal Officiel le 19 novembre 2014.
Le plaisir de la créativité a alors pris le relais de la conception. Il convient de donner une signification à chaque lettre du nom Auzers : il faut oser ! Association d’Utilités en Zone d’Economie hyper-Rurale et Solidaire.
Des hauteurs du ciel bleu d’ Auzers, le milan a aperçu sa pitance. Et pour faire un piqué, il faut de l’audace. Le jeu en vaut la chandelle !
In fine…l’attractivité !
Oser A.U.Z.E.R.S est née, s’érigeant brusquement, redondance généreuse, pourvoyeuse de sens et de finalités :
- Promouvoir le développement local et durable dans une économie sociale et solidaire
- Mener des actions culturelles pour dynamiser le village
- Motiver et mobiliser les différentes composantes de la population
- Protéger l’environnement, améliorer le cadre de vie et valoriser le patrimoine
- Initier des partenariats et développer des réseaux.
Des sourires de satisfaction illuminent alors les visages, sourires gonflés de gravité avec la prise de conscience des responsabilités qu’il faut désormais assumer.
Que faire ? Question toujours historique. Par quoi commencer ?
Des actions concrètes !
Tout commencement, après le verbe, exige des moyens humains et financiers.
La mobilisation frémit mais de façon intense car un partenariat est alors initié avec l’ Association Orange Solidarité, émanation de la Fondation d’entreprise d’Orange.
A ce stade, décision très rapide est prise d’organiser le lundi 22 décembre 2014 une réunion d’information en direction de la population.
Que Monsieur le Maire d’ Auzers, tous les conseillers municipaux et les habitants de la commune présents ou représentés à cette réunion soient ici remerciés !
La création du site internet Oser A.U.Z.E.R.S !
Tout projet d’attractivité implique une stratégie de visibilité.
A l’occasion de la réunion d’information , des contributeurs se sont déclarés pour fournir des documents, des photos, des histoires, des renseignements, des idées.. qui vont servir au créateur du site à charpenter sa structure et nous l’espèrons bien au-delà.
Notre ambition apparait modeste et l’est sûrement: nous voulons avancer du pas de la vache mais avec l’assurance têtue des troupeaux de montagne.
Le site internet « Oser A.U.Z.E.R.S » est donc la grande réalisation de l’année 2015. Mais c’est une création continuée car sa durée de vie dépend d’une mise à jour perpétuellement renouvelée , belle perspective sur l’infini qui permet de tutoyer l’éternité, privilège des volcans ! Instrument de convivialité entre Auzérois, il est le sésame du local vers le global, du singulier vers l’universel.
Le choix du logo ou l’adoption du milan !
La création d’un site internet nécessite logiquement de disposer d’un logo. A côté de la vache Salers, le milan est un rapace que nous considérons comme emblématique du Cantal, département où cette espèce protégée hiverne en nombre. Oiseau de moyenne montagne, il plane au-dessus d’Auzers , été comme hiver, et durant les saisons intermédiaires.
En effet, la commune d’AUZERS, toujours terre d’élevage, se situe sur son couloir de migration vers l’Espagne, et le bois de ses collines peut alors servir de halte ou de lieu de nidification. Les prairies de ses plateaux regorgent de proies pour ce chasseur qui ne pourra jamais devenir végétarien .
On ira jusqu’à dire que le milan est l’allié de la vache ! Sa protection participe à garantir la pérennité de l’élevage de montagne.
Il lui faut de l’espace et de la hauteur. Là où il plane, l’air n’est pas pollué.
Auzérois, Amis du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Habitants de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône Alpes et d’ailleurs...
C’est ainsi que voit le milan !
Edito 2015