Avant d’entrer, il faut admirer la remarquable porte en chêne, sculptée par Ribes, représentant Saint Pierre.
L’intérieur a été rénové en 2012, grâce aux Pouvoirs publics mais aussi à l’incroyable générosité des gens du pays très attachés à cet édifice. L’entretien régulier qu’exige ce monument concerne en 2015 les abat-sons.
L’église abrite une très belle Vierge de Pitié polychrome en pierre de la fin du 15ème. La tradition veut que cette "PIETA", sculptée dans la pierre, ait été donnée à l'ancienne église d'Auzers alors située au sud du château, par Antoine de Douhet, chancelier des barons de la Tour, Comtes de Boulogne et d'Auvergne, et Seigneur d'Auzers par son mariage en 1470 avec Helis de Bompar, petite fille de Blanche de Marlat, dernière de son nom.
Antoine de Douhet fût, en 1494, témoin au mariage de Jean, Comte d'Auvergne, avec Jeanne de Bourbon. La cérémonie eut lieu à Moulins, où l'appelaient fréquemment ses fonctions officielles.Ces faits apporteraient une explication à la provenance et à la facture de cette "PIETA", probablement bourbonnaise, pour ne pas dire bourguignonne.
"Pieta", classée monument historique par arrêté du Ministère des Affaires Culturelles le 28 avril 1964
Buste du Christ en croix du 17ème siècle. L'oeuvre, restaurée par un laboratoire de Grenoble a été donnée voici quelques années par la famille Jabiol de La Ribbe.