Auzers et sa colonie de vacances … Une propriété située dans le bourg, et disposant d’un grand terrain en contrebas, fut d'abord une école religieuse.
Elle appartenait à la famille de Douhet, baron d'Auzers. La Grand-mère, née Mlle de Vergennes en avait assumé la construction, les religieuses de la Congrégation de Marie Immaculée à Bourges en assuraient la direction.
L'école fut fermée après-guerre car l'administration diocésaine ne disposait plus de directrice.
L'abbé Maury de la Paroisse Saint Léon à Paris, enfant du pays devenu chanoine, cherchait un lieu pour établir une colonie de garçons. Sachant l'école fermée, il s'adressa alors à Georges de Douhet d'Auzers qui céda à la Société des colonies de vacances scolaires, terrain et locaux.
Il fallut ensuite transformer la bâtisse en colonie de vacances agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Deux tranches de travaux furent prévues. L'une comportait la cuisine et le bloc sanitaire en 1949. L'autre tranche en 1951 comprenait le réfectoire, qui fut conçu pour le triple usage : théâtre, réfectoire et salle de repos.
Les enfants de la Paroisse Saint Léon, du 15ème arrondissement de Paris, furent donc les premiers à utiliser ces nouveaux locaux.
En 1971, la commune de Tinqueux (Marne) racheta la colonie, pour continuer la même activité. La ville revendit les bâtiments en 1990.
Pendant plus de quarante ans, des centaines d'enfants parisiens et de la Marne, ont ainsi passé leurs vacances à Auzers. Tous les ans, les propriétaires actuels échangent avec « les anciens de la colonie », qui reviennent sur les traces de leurs souvenirs d'enfant.