En vous promenant l'été, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, le chevreuil, le blaireau ainsi que le renard, tout en découvrant la flore au gré de vos balades sur les sentiers de randonnée.
La Faune à Auzers et ses environs
A l'aube ou au crépuscule, en vous promenant l'été, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, dans les prés, le chevreuil, le blaireau ainsi que le renard. Vous entendrez les cris des hulottes qui se répondent dans la vallée. Les rapaces sont encore assez nombreux dans le Cantal bien que les campagnes d'empoisonnement des rats taupiers leur soient souvent fatales. Ainsi, vous pourrez observer le milan royal , le milan noir, la buse variable, l'épervier et de nombreux passereaux. Plus haut sur les plateaux, on peut voir le circaète Jean le Blanc mais aussi un chamois ou une marmotte...
Plaisir du promeneur silencieux...
A savoir : Auzers passe d’une altitude de 440 mètres dans la vallée à 908 mètres sur les plateaux, le bourg étant à environ 760 mètres
La Flore à Auzers et ses environs
Visiteurs, promeneurs vous découvrirez la flore au gré de vos balades sur les sentiers de randonnée. Vous rencontrerez, suivant les saisons perce-neige, scille, ficaire, quelques orchidées sauvages qui résistent difficilement à la tonte régulière des talus et fossés. Vous pourrez voir aussi le sceau de Salomon, l'anémone des bois et bien d'autres…
En prenant un peu de hauteur jusque sur les plateaux de Trizac et le col d'Aulac, la flore de montagne y est encore plus riche et variée avec la jonquille bien sûr mais aussi la fritillaire et d'autres orchidées comme le rare ophrys grenouille, sans oublier l'incontournable grande gentiane, la linaigrette, la doronic, la benoîte des ruisseaux et beaucoup d'autres comme le lys martagon.
Observez…photographiez… ne les cueillez pas… juste le plaisir des yeux !