"Orage sur Auzers" de Francois Espinasse 31 Aug 2015

Exposition Peinture et Sculpture

  • Le 31 Aug 2015
  • Par Patricia
Peinture et sculpture de l'Atelier Artense, du 14 juillet au 31 août 2015, au Château d' Auzers

François ESPINASSE :

François ESPINASSE Peintre et sculpteur, trouve une grande part de son inspiration dans le Haut Cantal dont il est originaire et où il réside en alternance avec la région parisienne.

Après plusieurs participations à des Expositions  à Paris , il a volontiers accepté la proposition de l'association Oser A.U.Z.E.R.S de présenter ses oeuvres, pour la première fois dans le Cantal, au château d'Auzers.

François Espinasse privilégie le statuaire roman mais affectionne aussi l’animalier. Proche de la nature, de la faune et des terroirs, il trouve sa "matière première" en parcourant les montagnes et les gorges des torrents d’Auvergne.

François ESPINASSE - Auzers en Songe« Le bois se travaille mais aussi se façonne avec amour, autant pour la noblesse de la matière traitée que pour le respect de l’œuvre qui en résultera »

La peinture à l’huile est sa deuxième passion. Il peint au pinceau, parfois au couteau, technique qui rappelle la sculpture. Ses tableaux privilégient l’explosion des couleurs et soulignent son goût de la nature, de la faune mais aussi de la vénerie dont il apprécie le cadre, sans pratiquer la chasse. La trompe est une composante musicale complémentaire et il aime sonner dans des environnements naturels et sauvages, pour lui, source essentielle d’inspiration.


Marie-Laure BOIVIN DESSERT :

Marie-Laure BOIVIN DESSERTPeintre, sculpteur, pratique aussi le dessin et la gravure.

Originaire du Massif central, diplômée des Beaux Arts, cette artiste a été également invitée, cet été, par Oser A.U.Z.E.R.S.

Elle s’enthousiasme aussi pour l’art animalier et, plus encore, pour l’oiseau et la plume…

Pour elle, le dessin est la base de toutes les créations artistiques, qu’elles soient figuratives ou abstraites mais la sculpture, art complémentaire du dessin, est ,à ses yeux, également essentielle.

Marie-Laure BOIVIN DESSERTEn effet, travailler les objets et les êtres en volume permet de ressentir les formes et les mouvements en trois dimensions afin de pouvoir mieux les représenter en deux dimensions.

« Le dessin, la gravure, la sculpture ou encore la peinture restent avant tout un plaisir que l’imagination concrétise en histoire. Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon univers »