Son patrimoine est particulièrement riche avec son château, son église et sa PIETA et.. non loin du bourg, la Chapelle Notre Dame du Mas, la Tour de Marlat. Ce sont les joyaux connus !.
En effet, si le promeneur découvre d’emblée ces monuments ainsi que les maisons de caractère joliment restaurées, il doit aussi connaître le magnifique cadran solaire, les nombreux calvaires, lavoirs et fontaines…
Au cours de sa balade, les paysages grandioses, la faune et flore de moyenne montagne l’interrogent sur l’espace, le calme et le temps…autant d’aménités ici retrouvées.
L’élevage est partout présent avec les vaches parmi lesquelles « les salers » bien sûr mais aussi les moutons, les chevaux dont la race d’Auvergne et les ânes.
Revenant au bourg, il admire les jardins regorgeant à « la bonne saison » de légumes et disposant souvent d’un poulailler. Les abeilles et les papillons ne sont alors pas loin !
S’il séjourne à Auzers, le promeneur peut avoir la chance, en été comme en hiver, d’admirer la nuit, le ciel et sa voix lactée.
Bien connaitre Auzers suppose donc de se laisser imprégner de son atmosphère mais aussi de disposer de données objectives et administratives qui révèlent les enjeux de ce territoire.
Photographie "Le cheval Auvergnat" robe baie et crinière noire. Napoléon 1er appréciait beaucoup cette race pour sa robustesse et son courage.