Comme le rappelle le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, le frelon est une espèce invasive classée au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique (Apis mellifera) sur tout le territoire français (arrêté du 26 décembre 2012).
Le nid du frelon est fait en fibre de cellulose mâchée, comme pour les nids de beaucoup d'espèces de guêpes, et est généralement construit au printemps.
Toutefois, il est à rappeler que si le frelon n'est pas excité, il ne présente pas de danger pour l'Homme. Il est un fléau avant tout pour les abeilles, nécessaires à l'équilibre écologique. C'est pour cette raison qu'il est demandé aux habitants d'Auzers de piéger ces insectes qui ne présentent pas de véritables prédateurs naturels en France. Pour cela, l'association Oser A.U.Z.E.R.S. vous conseille quelques vidéos afin que vous puissiez construire votre propre piège à la maison.
Pour construire votre propre piège maison, il vous faut :
- Une bouteille en plastique (eau minérale, eau gazeuse,...) d'1,5L
- un liquide sucré (sirop de fraise ou bière par exemple)
Découpez la bouteille à 1/3 du haut et retournez la partie découpée de façon à ce que le goulot de la bouteille soit à l'intérieur.
Ajoutez quelques centimètres de votre liquide sucré et placez votre piège dans un endroit stratégique.
Voilà, votre piège est en place !
2 vidéos pour compléter cet article:
Vidéo 1 : Quand et comment piéger les frelons asiatiques ? (piège entonnoir rudimentaire et très efficace), publiée par Nhttps://www.oser-auzers.fr/sites/default/files/la%20montagne%202022.pdfature et Vie le 28 octobre 2022
Vidéo 2 : Jardinage : Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques efficace ! publiée par art le pouvoir des plantes le 26 avril 2019
Les frelons sont les premiers prédateurs de nos amis les abeilles, nous vous renvoyons à notre manifestation d'août 2022 "Des Zzz Abeilles et des Hommes" !